Obé rythmée

L‘Obé rythmée ou obéissance rythmée ou encore Musical canine freestyle dans la langue d’Hemingway est un sport où le maître et son chien présentent ensemble des chorégraphies. Il faut donc faire effectuer à notre chien des mouvements libres ou imposés par les règles de manière libre et gracieuse.

C‘est un sport qui, comme son nom l’indique, dérive de l’obéissance, celle du chien à son maître. Le sous-propos est ici d’avoir un animal très obéissant et aussi de partager quelque chose avec lui, de se faire plaisir.

Quoi de mieux de danser avec notre fidèle compagnon sur notre chanson favorite ? Une harmonie entre nous se crée, et dans cette spirale, dans cet instant d’éternité, même le spectateur le plus avisé sera bien incapable de deviner qui du maître est l’élève.

Histoire

L’histoire retiendra que c’est au cours d’un séminaire sur l’obéissance canine que l’obé rythmée fut inventée, du moins sous sa forme britannique. En 1990, Mary Ray y effectua la démonstration d’une chorégraphie sur une musique. L’Obé rythmée était née, elle s’inspira de sa soeur équestre, la Kür ou Reprise libre en musique.

Obé Rythmée à cheval dada chien obéissance

Exemple d’une posture d’Obé Rythmée à deux

Les différents types

On trouve différents types d’Obé rythmée selon les pays. En Grande-Bretagne, on l’appelle l’heelwork-to-music (HTM), il est très axé sur la marche à pied, sans saut, les positions sont des figures imposées. En Amérique c’est le freestyle, bien plus libre, libéré des contraintes terrestres et de figures exigées.

Règles en compétition

La compétition est ouverte à tous types de chiens, seules les compétitions de la Fédération Cynologique Internationale sont réservées aux chiens inscrits dans le Livre des Origines Français.

Il faut choisir une musique, un thème, des accessoires possiblement et même un costume. Le tout doit s’accorder harmonieusement avec la chorégraphie (ou routine) afin de sembler cohérent, d’être esthétique et éventuellement de raconter une petite histoire.

L’originalité, l’esthétique et la fluidité sont les principaux critères de notation de ce sport.

Il y a quatre degrés différents :
Premiers Pas, où le maître et le chien peuvent s’exprimer sans cont.rainte, on peut garder des friandises ou un jouet avec soi ainsi qu’une légère laisse pour être lié avec le chien mais on ne doit pas s’en servir pour orienter le chien là où il ne souhaite aller. La routine dure de une à deux minutes.
– Le duo pourra passer s’il le souhaite au niveau Novice après deux qualifications « excellents ». Ici, fini jouets, nourriture et laisse. La durée minimale et maximale de la chorégraphie est augmentée de trente secondes. Il faut s’orienter vers le freestyle ou le heelwork-to-music. Et selon le choix, il faudra que 3/4 des mouvements soient libres ou que 3/4 des mouvements soient déterminés par le règlement.
Toutefois on peut toujours, avec le même chien, jouer dans la catégorie qu’on n’a pas choisie, et ce sera continuellement le cas quelque soit notre niveau.

Obé rythmée chien ange de dos mouvement

Autre posture d’Obé rythmée

– Après deux qualifications « excellents » et toujours uniquement si on le souhaite, le couple peut passer en Intermédiaire, la chorégraphie s’allonge, entre deux et trois minutes trente. Les mouvements  sont plus complexes et les gestes venant du maître sont moins visibles quand ils sont extérieurs au thème et à l’histoire. A ce niveau, le chien peut travailler uniquement vocalement et enchaîner des mouvements sans aide.
– Toujours après les deux qualifications « excellents », et s’il le veut, le duo arrive à la catégorie suprême, Avancé. La routine dure au maximum quatre minutes et les mouvements, complexes, doivent sembler naturels.

Θ Maxime Dequin – mai/juin 2014

Toutes les photographies de ce site sont libres de droit, vous pouvez copier, modifier, redistribuer ces photos pour tous médias pour tous usages, même commercial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s