Agility

L’Agility est un sport d’adresse où l’objectif est le franchissement de parcours d’obstacles. Le chien traverse tout un ensemble d’épreuves sous la conduite de son maître. C’est la souplesse et l’intelligence du chien qui sont primordiales dans ce sport.

Agility Malamut Alaska

Un Malamut d’Alaska sur une palissade

Histoire

C’est à l’occasion d’une grande exposition canine mondiale à Birmingham, en Angleterre, que John Varley, un des membres du comité organisateur, invente à la fin des années 1970 l’Agility. L’objectif était de surprendre le public et de le divertir par une démonstration, et en s’inspirant du jumping pour chevaux, il imagina ce sport constitué de nombreuses sous-épreuves à traverser. Le succès ne se fit pas attendre et un an après la démonstration, en 1979, se déroula le premier championnat d’agility.

Agility terrain field chiens balançoire tunnel

Les différents obstacles d’une épreuve d’Agility

Les différents types obstacles

Les ateliers sont franchis par le chien uniquement, mais son maître (le conducteur) lui montre où aller en l’accompagnant ; à haut niveau le chien évolue tout seul, le conducteur lui parlant seulement ou lui indiquant avec des gestes les prochaines épreuves qu’il doit traverser.

– Les sauts, où la hauteur et la largeur dépendent des catégories de chiens :
. La haie simple, formée de deux barres, bois ou synthétique prévu à cet effet. La barre supérieure est pensée pour tomber très facilement.
. La haie double ou oxer.

Épagneul nain papillon oxer haie double agility

Un Épagneul nain papillon au dessus d’un Oxer

. Le mur.
. Le pneu, suspendu, le chien, évidemment, doit passer dedans sans toucher les bords.

Agility Berger Australien Pneu Championnat

Un Berger Australien traversant un pneu

. Le saut en longueur, constitué de deux à cinq éléments selon la distance souhaitée.
– Les obstacles à zone, où le chien doit mettre au moins une patte sur la zone d’entrée et sur la zone de sortie :
. La passerelle, antidérapante et avec des liteaux pour se rattraper.
. La balançoire, antidérapante, équilibrée avec un mouvement de balancement ni trop sec ni trop lent pour que le chien puisse passer dessus sans être terrifié.
On trouve aussi d’autres obstacles comme la table, où le chien doit s’y arrêter pendant cinq secondes, le slalom, un tunnel rigide ou souple (ce dernier étant aussi surnommé chaussette).

Berger Allemand Tunnel Souple Agility Championnat

Un Berger Allemand sortant d’un Tunnel Souple ou Chaussette

Règles en compétition

La compétition est ouverte à tous les chiens, mais ils sont divisés en plusieurs catégories selon la carrure, quatre en France et trois à l’international. La France se distingue aussi des critères mondiaux par des sauts moins exigeants. Voici les catégories françaises:
A = pour les chiens de moins de 37 cm au garrot ;
B = plus de 37 moins de 47 cm au garrot ;
C = plus de 47 cm au garrot ;
D = molossoïdes.

Ensuite la compétition se divise par classe, le 1er degré est pour les chiens sans Brevet Agility, le 2nd pour ceux qui l’ont et le 3ème pour les meilleurs ; le risque de déclassement est permanent.

Les types de championnat eux aussi sont séparés, on ne mélange pas les compétitions qui font uniquement du Jumping sans zone de contact ni table de celles dites d’Agility avec zone de contact et table.

Quant à la façon de déterminer le vainqueur, le chronomètre n’est pas pris en compte par le jury, sauf dans les rares cas de dépassement de la limite de temps maximale ; les points dépendent surtout de l’adresse et de l’intelligence de l’animal et sont calculés à travers de nombreuses pénalités.

Θ Maxime Dequin – mai/juin 2014

Toutes les photographies de ce site sont libres de droit, vous pouvez copier, modifier, redistribuer ces photos pour tous médias pour tous usages, même commercial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s